lundi 10 juillet 2017

Une donne de TPP (ou presque)


Le tournoi par paires (TPP) est une forme de jeu que j'apprécie particulièrement. En effet, chaque donne à le même poids, ce qui, selon moi, réduit le facteur chance.... mais peut donner l'impression du contraire! En effet, vous pouvez enchaîner 5 ou 6 donnes malchanceuses et cela sera très coûteux! Le clef est de continuer à jouer à son meilleur niveau car, sur un tournoi (pas trop court), la chance s'équilibre (presque) toujours.



La donne dont je vais vous faire le recit était en Board a Match, comme du TPP, mais avec une seule comparaison, celle avec vos coéquipiers. Il y a de nombreuses théories sur comment jouer ce type d'épreuves, la mienne est que c'est exactement comme du TPP.

Vous jouez donc contre deux experts Américains. Vert contre rouge, et relevez la main suivante :


 Votre partenaire passe d'entrée, on ouvre d'1SA 15-17 à droite. Je vous propose l'enchère de 3K (vous ne pouvez de toute façon pas dire 2K naturel dans votre système et, après tout, vous en avez 7 beaux). Après une légère réflexion chez votre adversaire de gauche, tout le monde passe, vous recevez l'entame du valet de P et le mort s'étale :

 

A première vue, voila encore un coup bien malchanceux, surtout aux états unis ou beaucoup de paires ne jouent pas le SA 15-17 (beaucoup de 12-14 et de 14-16). Il manque 23 points, Nord a probablement 16 ou 17, dès qu'il n'ouvre pas d'1SA on devrait se retrouver à P qui semble bien mieux. Mais tout est loin d'être perdu. D’abord, un bon nombre de tables risquent de jouer le même contrat, de plus, certain est-ouest pourront jouer 4P et chuter. Voir même chuter 3P. Les adversaires n'ont pas encore chuté 4T non plus. En conclusion, le mort n'est effectivement pas celui dont nous rêvions, mais il n'est en aucun cas une bonne raison pour se laisser aller ! (ce n'est d'ailleurs pratiquement jamais le cas lorsque l'on fait des enchères "normales".)

Vous couvrez le Valet de P de la dame, Nord (adversaire de droite), joue le Roi et vous pensez à débloquer le 9. Après quelques secondes de réflexions, nord rejoue le 3 de carreau. Qu'en pensez vous ?

Nord, qui a entre 15 et 17 points, est connu avec AR de P, très probablement second (il aurait donné la coupe à son partenaire sinon). Le mort est très inquiétant (menace de défausses des perdantes sur les P très bientôt) et malgré cela, il ne rejoue ni C, ni T. Il a donc probablement aussi l'As de C et le R de T. Ce qui lui fait 14 points d'honneurs. Dernier élément, sud à décidé d'entamer du Valet de P second, il n'a donc probablement pas DV de C. Nord est donc déjà identifié avec au moins 15 points d'honneurs. Le R de K est donc forcément en Sud. Passer le 10 semble donc une bonne option : Sud prendra du Roi (ou du Valet) rejouera probablement T. On perdra 2P, 1T, 1C et 1 ou 2 K.

Mais tout de même ... avec chicane K au mort, cela semble un peu risqué pour Nord de rejouer K et de nous offrir une impasse gratuite... Il n'a pas le choix vous allez me dire : C semble exclu, trèfle sous le roi très risqué (mais pourrait bien être indispensable, par exemple si vous avez AR de K 7ème). Pas faux mais.... Si il a le valet de K il devra deviner entre K et T (et il me semble que K sous le valet va très souvent en donner une,surtout s'il est 3ème) alors que s'il n'a pas le valet de K il rejouera souvent K (mais pas toujours). De plus, souvenez vous que sud à un peu hésité sur votre enchères de 3K. Tout ca c'est bien beau mais même si Nord n'a pas le Valet de K, que peut on faire?

Une alternative est de prendre de l'as de K et de rejouer le 8. Que peut il arriver ? :
  •  Sud prend du valet et ca revient au même
  • Nord prend du valet
    • S'il est second, il est maintenant remit en main et devra vous rendre une levée, qui compensera la perte du Valet de K
    • S'il est 3ème, il rejoue K et vous avez perdu une levée(mais comme nous l'avons vu plus haut, il est fort possible qu'avec le Valet 3ème le déclarant aurait préféré jouer T)
  • Sud a RV 4eme .... et la attention, il devra être très attentif et mettre son valet de K, s'il ne le fait pas, vous rejouez ensuite P et Nord doit vous rendre une levée.

Qu'auriez vous fait ?

Les 4 jeux  :


 Vos coéquipiers ont battu 4P d'une.













1 commentaire:

  1. Je suis tellement excitée que mon mariage brisé ait été restauré et mon mari est de retour après une rupture qui a mené à une bagarre.Après 2 ans de mariage, le Dr PADMAN m'a de nouveau fait sourire, merci Dr Padman

    Je suis très heureuse aujourd'hui avec ma famille. Mon mari m'a quitté depuis 6 mois maintenant, et je l'aime tellement, je cherche un moyen de le récupérer depuis lors. j'ai essayé de nombreuses options mais il n'est pas revenu, jusqu'à ce que je rencontre un ami qui m'a présenté à Dr.Padman https://padmanspell.com un lanceur de sorts, qui m'a aidé à rétablir mon mariage. Mon mari et moi vivons Heureusement ensemble aujourd'hui, j'ai tellement cru le Dr Padman aujourd'hui que je suis heureux de faire savoir au monde que ce lanceur de sorts a le pouvoir de ramener les amoureux, parce que je suis maintenant heureuse avec mon mari. Dr padman est un grand lanceur de sorts, vous pouvez le contacter via padmanlovespell@yahoo.com Maintenant, je conseillerai toute personne sérieuse qui se serait trouvée dans ce genre de problème à Vous pouvez le contacter via son email padmanlovespell@yahoo.com appeler ou l'ajouter sur whats-app avec son site WhatsApp +19492293867: https://padmanspell.com

    RépondreSupprimer